Découvrir

Patrimoine

Les origines de la ville ronde

Découvrir le patrimoine du bourg revient à se pencher sur les origines de Labruguière (Brugueria : terre plantée de bruyère).
Labruguière est un village rond, médiéval, typique du sud-ouest.
Le Parcours historique vous conduira à la découverte de La Halle du XIIIe siècle, le Château Cardaillac du XVIIe siècle, l'Eglise et son clocher.

Il faut attendre le début du XIIe siècle pour que le nom du seigneur de Labruguière soit cité dans les textes. La communauté des habitants de Labruguière apparaît en 1266, lors de l'édiction de la charte de coutumes accordée par leur seigneur, Pierre de Lautrec. Ils obtiennent alors la halle, le four et le moulin.

Un habitat aggloméré spontané s'est construit en contrebas de l'église et du château sur le tracé d'une couronne. Les îlots s'établissent régulièrement à partir de l'axe majeur nord-sud matérialisé par la Grand Rue, l'actuelle rue Jean Jaurès, qui mène à la porte fortifiée du Barry, évolution de barri dont la signification est faubourg. Les deux autres portes fortifiées sont installées au nord, au nord-est pour la porte du Thoré, au nord-ouest, pour la porte de Carausse.
 

Espace Photographique Arthur Batut

ESPACE PHOTOGRAPHIQUE ARTHUR BATUT

Quelques amateurs éclairés, experts ou simplement curieux pousseront la porte du musée Arthur Batut, son généreux donateur. Cet enfant du pays n’est autre que l’inventeur de la prise de vue aérienne automatique à l’aide d’un cerf-volant en 1888. Le musée abrite ainsi les collections personnelles du photographe léguées par ses descendants ainsi qu’une galerie photos.

L’espace muséal présente les principaux procédés photographiques du 19ème et début du 20éme, les techniques de la photo aérienne par cerf-volant et celle du portrait-type : appareils photo, tirages originaux, cerfs-volants…

Autour de l’espace muséal, des expositions temporaires sont proposées tout au long de l’année.

Horaires : Ouvert du lundi après-midi au samedi .

Entrée individuelle libre. Visites guidées de groupe sur demande et réservation.
 
Centre Culturel Le Rond-Point – 81 290 LABRUGUIERE
05 63 82 10 60 –  espacebatut.fr

 

Présentation

LE CHATEAU CARDAILLAC :

Le château actuel du XVIIème siècle construit par Louis de Cardaillac est une véritable forteresse de par son emplacement. Une tourelle d'angle en encorbellement occupe l'angle du corps du bâtiment principal, les corbeaux qui la soutiennent donne lieu à un décor sculpté d'accompagnement.

L'EGLISE SAINT THYRS :

La prospérité que connut la ville au XIVème siècle permit la construction de l'église Saint Thyrs.
Son édification débuta en 1313.
Le clocher et le choeur sont inscrits au titre des monuments historiques.
Fait rare, la pierre de fondation du clocher (plaque obituaire) scellée dans une chapelle nous livre le nom du maître d'oeuvre Me Deta Delaura qui édifia le clocher.
Trois étages octogonaux reposent sur une tour carrée de 36 mètres de haut.

LA PORTE DU THORE :

La porte du Thoré est la seconde porte de la ville, en forme d'ogive, donnant accès sur la route de Castres. Le pont partant sur Castres a été construit en 1434. Il était fait de bois avec une fortification en son milieu puis fut restauré et élargi. En 1898, les lavoirs publics furent construits.
Les ruelles du centre-ville reprennent la forme circulaire des remparts. Chacune d'elle représente une activité, un quartier. Il y avait des échoppes, des granges, des usines textiles...

LA RUE CAMILLE DOUCET :

La rue Camille Doucet est une rue pittoresque avec des portes d'entrée décorées de l'accolade caractéristique de la fin du Moyen-Age. Une maison doit attirer votre oeil.
La Maison "La Pierre" est d'une ampleur exceptionnelle, construite en deux campagnes.
Au n°17 de la rue Camille Doucet, la coquille Saint Jacques prise dans le linteau laisse supposer qui s'agissait d'une ancienne auberge de pèlerins.

LA PORTE DU BARRY :

Porte fortifiée avec deux piliers en pierre de taille et avec à l'époque un pont levis et des fossés.
Les portes permettant l'accès au centre-ville sont au nombre de trois.

LA HALLE :

En 1266, la Halle place marchande est soutenue par 5 piliers en pierre de taille de grès. En 1789, un corps de garde patriotique est construit. La Halle est classée au titre des Monuments Historiques.

LES MAISONS EN PAN-DE-BOIS :

Les maisons en pan-de-bois ont un rez de chausée maçonné, les étages à la structure de bois peuvent être en encorbellement. Le remplissage est constitué d'assises de brique.

LA PORTE DE CARAUSSE :

La porte de Carausse débouchait sur le pont de Carausse qui enjambait le Montimont. Il ne reste aucun vestige, son ouverture est bien plus large qu'à l'origine.

LA PLACE DE LA MAIRIE :

La plupart des édifices attestent d'un urbanisme récent. Des maisons sont élevées sur le modèle d'hôtels particuliers ou de demeures, ceci révélant une période de prospérité.
Des entrées ostentatoires s'affirment sur la rue.

Le plan du Parcours Historique est disponible à l'Office de Tourisme situé au Rond-Point.
 

MARCHE NOCTURNE - 7 Juillet

MARCHE NOCTURNE - 7 Juillet

Le prochain marché nocturne de la saison estivale aura lieu le vendredi 07 Juillet 2017.

Des senteurs estivales et des sonorités festives, voici la recette du marchés de nuit proposé par la Ville et LA Fiesta.

Convivialité, musique et produits locaux, voici la recette pour passer une agréable soirée en famille ou entre amis à Labruguière !

 

A la Une

Du 01-01-2017 au 31-12-2017
Marché hebdomadaire lieux : Rue Jean Jaurès
Du 02-06-2017 au 31-08-2017
Exposition "Au parfum des années 1900" lieux : Cour du Château Cardaillac Tous les événements

Agenda

Carte interactive